top of page
  • White Facebook Icon

Clinique des musiciens Bordeaux 

Toutes les études récentes montrent que la douleur perturbe la posture et le geste , chez les sportifs comme les musiciens.

Pour pouvoir maintenir son degré d’excellence, le musicien doit aussi pouvoir exprimer  sa virtuosité et sa musicalité sans restriction physique, aussi minime soit-elle et donc prendre le plus grand soin de son corps qui reste son instrument premier.

Son équilibre est primordial pour la performance mais aussi et surtout pour ne pas se sentir limité dans sa pratique et qu’elle reste un réel plaisir !

 

Notre concept

​

  1. Nous effectuons une analyse des capacités biomécaniques du patient  (bilan articulaire , musculaire et postural).

  2. En parallèle nous analysons sa gestuelle et sa posture à l’instrument.

  3. Nous couplons ces 2 analyses afin de déterminer comment potentialiser au mieux la pratique instrumentale du sujet.

    ​

Nos objectifs 

​

. Prévention : jeu adapté aux capacités du musicien —> prévenir les technopathies liées au jeu. 

. Performance : augmenter les capacités physiques du musicien pour supporter les contraintes imposées par l'instrument et le jeu, pour être plus endurant , jouer plus librement , gagner en vélocité et coordination.

. Programme/Suivi:  établir un programme de préparation physique adapté à chaque instrument et instrumentiste et atteindre ses objectifs de performance.

​

Information : toutes les 6 semaines une consultation médicale pluridisciplinaire uniquement consacrée aux musiciens a lieu au cabinet KP3. Participent à cette consultation un médecin du sport , 2 chirurgiens de la main , un radiologue et une kiné spécialisée dans l'analyse et la prise en charge des musiciens.

Cette réunion de spécialiste permet entre autre  au patient musicien d'éviter l'errance thérapeutique et ainsi de gagner du temps sur l'aggravation éventuelle de sa pathologie.

Secrétariat téléphonique de la consultation  : 05 57 35 09 45  

​

En savoir plus sur  Le CENTRE MEDICAL DES MUSICIENS DE BORDEAUX : CLIQUEZ ICI 

 
bottom of page